Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stéphanie bricole
30 novembre 2010

Tricoter facilement une écharpe à volants grâce à la laine créative "can can"

Ruffled scarf tutorial - how to make a ruffled scarf

Laine Flamenco twin de Grundle

Laine can can de Rico design

Laine Ondas ou Triana de KATIA

Laine Frou frou de Bergère de france

Laine ruban Rozetti

-*-*-*-*-

La laine à volants ou à rubans ... vous connaissez peut-être ? Moi, je l'ai découverte récemment et je trouve ça génial !!!

Allez je vous montre ce que l'on peut faire avec 100 g de laine (1/2 pelote) et quelques dizaines de rangs en point mousse endroit :

 

_charpe_volant

 

Pour faire cette écharpe qui mesure 18 cm de large et 150 cm de long, j'ai utilisé 1/2 pelote de laine (soit 100 g) de laine creative can can de Rico Design. J'ai acheté 10 € cette pelote mais j'en ai vues sur certains sites vendeurs à 8 € et des poussières. Et puis, j'imagine que d'autres marques doivent aussi faire de la laine à volants ...

laine_can_can

Sur l'emballage, c'est écrit "aiguilles 7/8 mais la vendeuse m'a conseillé 5/6 et je l'ai écoutée !

Comment tricote-t-on cette laine à volant ?

Pour commencer, on peut faire des repères sur les aiguilles (avec de l'adhésif par exemple), c'est pas du tout indispensable mais ça peut rassurer les débutantes ...

rep_re_echarpe_volant

  • Monter les mailles :

Quand on déplie le fil, on s'aperçoit qu'il mesure 5 cm de large ... et c'est en piquant l'aiguille dans le bord supérieur que l'on fait la première mailles, puis les suivantes en laissant environ 5 cm entre les mailles (d'où le repère !!!)

monter_les_mailles

monter_les_mailles_1

  • Tricoter

cette "laine" se tricote au point mousse endroit : on pique dans la maille normalement mais au lieu de passer le fil entièrement, on pique à 5 cm dans la bordure supérieure (comme pour le montage des mailles) :

tricoter_la_laine___volant

tricoter_la_laine___volant2

tuto

et c'est tout ! les volants apparaissent !

  • les finitions

Pour terminer, on ne rabat pas les mailles comme pour un tricot normal, il suffit de passer le fil dans les mailles :

finition1

finition2

finition3

Ensuite, on coupe pour laisser 3 ou 4 cm de fil et on coud un petit repli entre la dernière et l'avant-dernière maille:

finition_4

 

et pour le début de l'écharpe, on coud aussi un petit repli :

finition_5

finition_6

Voilà l'écharpe de 150 cm de long est finie !

_charpe_longue

 Edit du 26/10/11 - le tuto en vidéo (pour compléter ...)


Comment tricoter une écharpe avec de la laine ruban : can can, ondas, triana ... ? 

 

compo

Il me reste donc 1/2 pelote et j'ai déjà ma p'tite idée pour l'utiliser ...

Et puis, il existe aussi des pelotes avec des chouettes coloris dégradés qui me tentent bien !

Edit du 17 avril 2012 : j'ai testé aussi la laine flower ! venez voir !

et puis dans la boutique "au fil d'océlie", vous pouvez trouver de la laine creative à volants ... si vous dites que vous venez de ma part,vous doublez les points fidélités et vous avez les frais d'envois gratuit à partir de 50 € (en indiquant le code "PORT GRATUIT"). En ce qui me concerne, vos achats me permettront d'avoir le droit aux mêmes points fidélités que vous, voilà vous savez tout ! Et ceci est valable pour toute la boutique !

A bientôt

PS : Il semblerait que vous soyez nombreuses à arriver sur mon blog grâce à cet article ... merci de votre visite et n'hésitez pas à vous abonner (en haut à droite) si vous souhaitez être informées des nouveaux patrons/explications/idées créatives que je publie !!! 

(attention à bien cocher la case "être prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog" ... merci !)

 

 

Et pour info ... ma bibliothèque "tricot" !!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai rien compris!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
P
Moi,je mets 5 mailles;bonne écharpe!!
Répondre
M
Bonjour peux tu me dire combien de mailles tu montes au premier rang merci
Répondre
S
que peut on tricoter d'autre avec la laine à ruban? je cherche désespérément des idées car j'adore tricoter<br /> <br /> sylvie du 56
Répondre
M
bonsoir,<br /> <br /> excuez-moi sans le vouloir mon commentaire à été publier plusieur fois<br /> <br /> Marie
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 16 695 674
Publicité
RECHERCHE / MOTS CLES ?
Newsletter
Archives
Publicité