Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stéphanie bricole
7 septembre 2011

TUTO - Mon sac pour la rentrée : tricoté en rangs raccourcis et points d'astrakan

Contrairement à l'an passé, pas de couture pour la rentrée de Jérémy ... "Je préfère les trucs des magasins, si tu m'en fais, ça fait trop p'tit garçon à sa maman !!!"  ... "bon bah, ok, message reçu (snif ...)" (et pas de rentrée avec Jérémy, j'étais en déplacement et suis revenue hier soir, resnif ...)

Pour me consoler, j'ai décidé de ME faire UN sac pour MOI !

Regardez comme je me suis gâtée et après je vous explique tout :

 sac tricoté rangs raccourcis

J'aime beaucoup les sacs avec les anses rondes rigides comme celles-là et en voulais un en tricot ... au début, je voulais faire simplement des rectangles mais ça ne s'ajuste pas très bien au niveau de ces fameuses anses ... J'ai alors pensé aux rangs raccourcis qui donnent ce joli arrondi au gilet ... et puis j'y ai associé le point d'astrakan que je voulais tester depuis longtemps ...

Bref, voici les EXPLICATIONS (tuto) :

- Avec des aiguilles n°8 (j'ai utilisé environ 300 g de laine car le point d'astrakan en consomme beaucoup), j'ai monté 38 mailles, tricoté 2 rangs de point mousse puis, j'ai tricoté en rang raccourcis sur 12 mailles :

sac tricoté nombre de mailles

C'est quoi les rangs raccourcis ?

comment tricoter des rangs raccourcis

On tricote les 26 mailles, on retourne l'ouvrage (sans tricoter les 12 autres), on fait une augmentation sur la première maille et on tricote les 25 autres. (on a donc fait 2 rangs)

Au 3ème rang, on tricote les 39 mailles (en tricotant ensemble la 27ème et la 28ème).

Au 4ème rang, on tricote les 38 mailles.

Edit du 13 janvier 2011 : tuto video ici (avec l'abat-jour de la lampe "galets crochetés" !!!)

Ici, j'ai tricoté en point d'Astrakan sur les 26 (8 groupes des 3 mailles + 2 mailles lisières) premières mailles comme suit :

point astrakan

rang 1 : 1 maille endroit, *tricoter 3 fois la maille suivante (une fois à l'endroit, on ne la lâche pas, une fois à l'envers, on ne la lâche pas, une fois à l'endroit et là on peut la lâcher !) puis 3 mailles ensemble à l'envers*, 1 maille endroit.
rang 2 : tout à l'envers (sauf les 2 mailles lisières à l'endroit)

rang 3 : 1 mailles endroit, *3 mailles ensemble à l'envers, 3 mailles dans la maille suivante*, 1 maille endroit.
rang 4 : tout à l'envers (sauf les 2 mailles lisières à l'endroit)

Et ainsi de suite jusqu'à obtenir les dimensions souhaitées.

Idem pour le verso, enfin là j'ai fait une variante en alternant point d'astrakan et point mousse :

 verso

Ensuite pour donner un peu de volume au sac, j'ai tricoté une bande qui viendra entre le recto et le verso (mais c'est pas obligé de la faire, à mon avis ...)

DSC00161 

On passe à l'assemblage :

 assemblage

Puis la doublure en tissu ...

doublure

J'ai pris le gabarit sur sac tricoté (attention, le côté arrondi (les 12 mailles au point mousse) sera replié autour de l'anse, il ne fait pas partie du sac à doubler ...), découpé 2 morceaux identiques et une bande. Ensuite je les ai assemblés comme pour le sac.

 doublure bis

Je l'ai positionnée à l'intérieur du sac. J'ai pris les anses et j'ai ensuite cousu le repli du tricot sur les anses à la base de la doublure ... (c'est clair ?)

 doublure cousue

 Et des petits accessoires pour aller avec ...

accessoires rouge à pois blancs

J'espère que ce tuto du SRR (Sac à Rangs Raccourcis !!!) vous servira (parce que j'en ai fait des essais !!!)

sac porté

Avec cet article, je participe au défi "rentrée" de Casa Dolce Casa ... (merci pour tes p'tits défis du 7 !)

J'espère que la rentrée s'est bien passée pour vous ... merci pour votre fidélité, vos messages et vos participations à mon p'tit jeu (un peu de douceur dans ce monde de brutes !)

A bientôt

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Très joli sac. Je vais essayer de me le faire pour mes tricots. Merci pour le tuto<br /> <br /> Bonne journée 😄
Répondre
K
quelles bonnes idées sur ton blog...<br /> <br /> bravo
Répondre
D
il est vraiment très beau j' aime beaucoup ce genre de petit sac et sa doublure est superbe aussi peux tu me dire ou tu trouve ton tissus es-ce MT ? a Fecamp un seul magasin de tissus mais peu de choix !! a bientôt bisous
Répondre
C
Il est whaouuu !!! Je le veux !!!<br /> <br /> Merci pour votre généreux partage !!
Répondre
M
j aime beaucoup
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 16 698 640
Publicité
RECHERCHE / MOTS CLES ?
Newsletter
Archives
Publicité